Les amours de Marilyn

Ceci aurait pu être un post du blog, il le sera très certainement un jour… pour l’instant c’est le titre d’un livre américain : « The Loves of Marilyn« . Il est édité par Life. Sorti le 9 septembre dernier je l’ai reçu aujourd’hui.

life-the-loves-of-marilyn

J’avoue ne pas en attendre grand chose, de plus écrit en anglais je picore des fragments de temps à autre. Et puis j’ai lu tellement de chose depuis plus de vingt ans que j’arrive difficilement à lire d’une traite ce genre de sujets.
Mais ce n’est pas de moi que je suis venue vous parler ici.

Le livre d’un format moyen repose sur une centaine de pages.
Comme son nom l’indique, les hommes de la vie de Marilyn sont « étudiés », la part belle est faite à Joe DiMaggio, héros américain par excellence. Certains n’ont qu’une page lorsque d’autres s’étalent sur plusieurs d’entre elles.
Reprenons l’ordre du livre pour les énumérer : James Dougherty, Andre de Dienes (avec de très belles photos de lui), Tommy Zahn (sur 6 pages !), Robert Slatzer (avec les interrogations sur sa véritable relation à Marilyn), Joseph Schenck, Fred Karger, Johnny Hyde, Joe (sur près de trente pages !), Arthur Miller (sur une quinzaine de pages), Yves Montand, Frank Sinatra, les frères Kennedy et à nouveau Joe.
Le tout est accompagné de divers photos classiques et d’autres moins. Pour ma part je les connais toutes mais j’aime le choix qui est fait, toute la vie de Marilyn est balayée par de très jolies images.
Je note une mention particulière pour une photo de DiMaggio seul, légendée : »Bodega Bay, 1953. Photo prise par sa petite amie, Marilyn Monroe ».

thelovesofmm-002Ce livre est de la même facture que l’autre livre de Life sur Marilyn sorti en 2009 : « Remembering Marilyn« , pour ceux qui connaissent.

life-remembering-marilynJ’ai acheté ce livre par Amazon pour la somme de 14.41€, depuis le prix a un petit peu augmenté pour passé à 14.52€.

En conclusion, un livre pas foncièrement indispensable mais peut être un point de départ ou un complément dans une collection naissante. Il est joli, très agréable et peu onéreux. C’est vraiment le genre de livre très sympa que l’on aime s’offrir et que l’on apprécie à regarder fréquemment.
Oui j’ai un petit coup de coeur…


Une réflexion sur “Les amours de Marilyn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s