Tout commence par un livre

Cette année 2015 représente les 25 ans qui me lient à Marilyn Monroe, un quart de siècle ! Wouah ! Je n’en reviens pas.
Tout a commencé par un téléfilm à la télévision « Marilyn, Une Vie inachevée » et des photos dans un article d’à peine deux pages dans le magazine télé durant l’année 1990. Je ne savais pas encore que ma vie allait être sous influence.
Marilyn Monroe a agit très vite comme une drogue. J’ai très rapidement voulu la connaître. Beaucoup d’articles dans la presse, des photos et puis j’ai voulu aller plus loin : avoir un livre. Seulement voilà, je ne suis qu’une jeune adolescente dont les moyens sont très réduits. Noël 1991 approchant, je supplie mes parents de m’acheter un beau livre que je venais de voir en magasin (que je n’arrêtais pas de feuilleter). Ils finissent par céder et me voilà en possession du très beau livre « Marilyn, Vie & Légende » par Susan Doll, édité chez Ramsay Cinéma.

1991-marilyn-vie-et-lc3a9gende

D’un grand format : 26cm x 36cm (environ), il comporte 256 pages imitant l’aspect d’un vieux papier mais dans une qualité glacée. La mise en page mélange récit et photos en marge ou pleine page.
C’est très bien structuré. Neuf chapitres : Norma Jeane, Le mannequin, La starlette, Une étoile qui monte, La déesse, Société « Marilyn », Tête d’oeuf et taille de guêpe, Dernières scènes, et La légende. S’ajoute à cela, la liste de ses films et un index ainsi qu’une Introduction.
La qualité des photos est remarquable au même titre que le choix de celles-ci. Encore aujourd’hui ce livre comporte des clichés rares ainsi qu’une qualité d’impression que je ne retrouve pas ou rarement dans les publications actuelles !

clash-by-night

Le récit est tout aussi qualitatif. Si chronologiquement nous n’avons pas de dates précises, c’est toujours pertinent et respecté. J’aime beaucoup les analyses, le regard réaliste porté sur Marilyn mais aussi sur l’époque dont elle fait partie.
La légende d’une photo promotionnelle pour « All about Eve » est ainsi écrite :

Hollywood à la fin des années 40 débordait de jolies filles pleines d’ambition qui espéraient réaliser un gros succès au cinéma. L’une d’elles était un jeune mannequin qui avait pris le nom de Marilyn Monroe. Et comme les autres starlettes, Marilyn allait vite s’apercevoir que le chemin menant jusqu’à la réussite de star à part entière n’était ni rapide ni aisé.

Il est indiscutable que ce livre a forgé mon imaginaire concernant Marilyn. Il m’a indiqué une ligne à suivre dans ma quête marilynesque.
Cependant, ce choix n’est pas une coïncidence. Je dis à longueur de temps que le hasard n’existe pas. J’y crois vraiment. La Vie me l’a prouvé à plusieurs reprises. En 1990-1991, beaucoup de livres sortaient sur Marilyn, alors pourquoi ai-je choisi celui-ci ?
Nos choix révèlent plus que tout ce que nous sommes, qui nous sommes bien avant que l’on puisse s’en rendre compte.
Par la suite, j’ai toujours cherché à connaître Marilyn au delà des apparences, de ce qui était dit. J’ai toujours voulu connaître l’ensemble pour bien appréhender la personne qu’était Marilyn. Très vite j’ai voulu en savoir plus sur le cinéma hollywoodien, ensuite j’ai voulu en savoir plus sur la photographie, sur les années 50… Marilyn n’est pas une chose vivant pour et par elle seule, elle fait partie d’un ensemble.
Ce livre « Marilyn vie & légende », dès le premier regard a été cela pour moi : un ensemble pour mieux appréhender la personne. Nous étions fait pour nous rencontrer à ce moment là : il venait de sortir en librairie et moi je voulais en savoir plus sur Marilyn.

1991-marilyn-vie-et-lc3a9gende-00

De cette rencontre est née une passion dévorante qui n’a jamais faibli depuis ! Elle a évolué, a pris des chemins parfois étranges mais est toujours restée comme une fraîcheur dans ma vie.
De tous les livres que je possède sur Marilyn, « Vie & légende » possède une place à part dans mon coeur. Et cela me surprend toujours de constater que les années passant, il reste l’un des plus beaux livres que je possède !


Une réflexion sur “Tout commence par un livre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s