La naissance de Marilyn

Contrairement à ce que vous semblez croire, je ne vous parlerai pas du jour qui a vu naître cette étoile magnifique qui illumine ma vie depuis tant d’années maintenant, mais d’un livre. Le titre en est : « The birth of Marilyn, the lost photographs of Norma Jean by Joseph Jasgur » (la naissance de Marilyn, les photos perdues de Norma Jean par Joseph Jasgur).

jasgur-livre

En 1991, l’un des premiers photographes à avoir eu le plaisir de rencontrer Marilyn Monroe, remonte le fil de sa mémoire et fait découvrir des clichés totalement inédits.

Jospeh Jasgur a rencontré Norma Jeane Dougherty le 6 mars 1946 sous l’influence d’Emmeline Snively, la propriétaire de l’agence de mannequins « Blue Book model agency » dont Norma Jeane est l’une des modèles. Après avoir fait défriser les cheveux de la jeune femme ainsi qu’a commencé à les éclaircir, Snively demande à son ami photographe que faire des photos tests. Il accepte. Pendant une heure dans une rue derrière son studio situé sur Beverly Boulevard près de Poinsettia Place, il photographie Norma Jeane vêtue d’un pull très clair et d’un chapeau plat.
Le 10 mars 1946, il la demande pour une séance en haut des Don Lee Towers qui se trouvaient juste au dessus des lettres « Hollywood ». Norma Jeane porte alors son pull clair ainsi qu’un panta court à carreaux. L’ambiance est très bonne enfant. Sur d’autres clichés elle est vêtue d’une chemise esprit bucheron et d’un jean.
Le 18 mars, Jasgur l’embarque pour une séance à Malibu et plus précisément à Zuma Beach. Jasgur aime cette plage calme et discrète. Norma Jeane pose avec un maillot de bain deux pièces… pas franchement glamour. Nous en avons parlé : ICI.
Le 23 mars 1946, retour sur cette plage mais cette fois-ci avec les membres de la troupe de théâtre « The Drunkards« . La séance est bonne enfant et terriblement loufoque. Norma Jeane porte un maillot de bain deux pièces dit à la mouette qu’elle portera durant de très nombreuses séances photos.
Une autre séance a lieu, malheureusement aucune date n’est précisée. Cette fois-ci ce n’est pas Marilyn qui est à l’honneur mais l’agence « Blue Book ». Le shooting a lieu dans le jardins de l’Ambassador Hotel là où se trouve le siège de l’agence. Plusieurs mannequins dont Marilyn pose pour promouvoir la « Blue Book ».

the-birth-of-marilyn01

Jasgur malgré les années se remémorent les différents aspects de chaque séance. Les dates d’une précision chirurgicale sont des biens précieux pour nous autres fans. Vous vous doutez bien que sa mémoire n’est pas si précise que ça mais ses archives, oui !
Comme tout récit se basant sur des souvenirs nous savons tous qu’une altération se fait avec le temps mais l’idée générale est là.

the-birth-of-marilyn00

Jasgur n’écrit pas son livre, c’est une romancière et journaliste, Jeannie Sakol qui nous raconte cette histoire. Voilà pourquoi le récit fait tantôt penser à un article de presse, tantôt à un roman. La vie de Marilyn est brossée de façon grossière et ce qui nous intéresse c’est la rencontre du photographe et de son modèle qui va devenir une star…

Aujourd’hui ce livre peut paraître bien ringard puisque toutes les photos y figurant ont été maintes fois exposées sur le net. Nous en avons aussi découvertes de nouvelles. Mais les anecdotes et précisions sur chaque séances sont de véritables pépites. Nous pouvons ainsi croiser les mémoires de l’un des membres de la troupe pour la séance sur Zuma Beach, ou encore les détails techniques photographiques et la découverte de ceux-ci par Norma Jeane.
Cependant attention, ce livre comporte de fausses informations notamment sur les crédits de certains clichés qui y sont imprimés. A la fin un condensé de photos sont présentées comme étant de Jasgur alors qu’elles ne le sont pas du tout !

Personnellement, c’est un livre que j’ai toujours rêvé de posséder. Bien évidemment cet attrait s’explique par le fait que j’ai découvert Marilyn en 1990, ce livre, ainsi que bien d’autres sont devenus des : « un jour je l’aurai ! ». J’ai attendu plus de 20 ans et une recherche hasardeuse sur le net pour m’apercevoir que je pouvais acquérir ce livre pour moins de 4€ (frais de port inclus).
Est-ce un indispensable ? J’hésite, je ne sais trop quoi vous répondre. Au delà de mon envie de « vieille » fan, j’ai découvert des informations que je n’avais pas trouvé jusqu’à présent sur des sites et autres livres. Bien sûr, les photos sont désormais toutes connues mais je pense tout de même qu’il doit faire partie de votre « marilynothèque ». Faites comme moi, achetez à un prix ridicule…


Une réflexion sur “La naissance de Marilyn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s