Finding Marilyn

David Conover, comme beaucoup de personnes ayant connu brièvement Marilyn, a sorti en 1981 un livre consacré à la jeune femme qu’il a rencontré en 1945. Le titre de ce livre : « Finding Marilyn« .

finding-m-cover

En recherchant des infos, j’ai vu ce livre s’afficher régulièrement ; j’ai donc pris des renseignements sur le prix de ce livre, et là énorme surprise, on peut le trouver à des prix ridicules en occas ! Forcément vous pouvez douter de l’état du livre mais bon, moi j’ai tenté le coup pour moins de 5€ frais de port inclus. Avec grand plaisir, je l’ai reçu aujourd’hui. Bon je n’ai pas la couverture mais excepté ce manque, le livre est en très bon état ! Je suis très contente.

Encore une autre surprise en le feuilletant : il y a plein de photos à l’intérieur !! Je m’imaginais un livre style roman avec 3 photos se battant en duel, que nenni, toutes les 5 pages, une photo ! Ce ne sont pas toutes des photos de Conover, dommage, mais j’ai trouvé des photos de toute la carrière de Marilyn et certaines m’étaient peu connues. J’ai un coup de coeur pour celle avec Miller que je vous ai scanné. Je suis aussi surprise de voir la bonne qualité de toutes ces photos, je suis bluffée. Certes les photos sont toutes en noir et blanc mais n’oublions pas que ce livre date de 1981 ! à l’époque les livres tout en couleur étaient rares.

finding-m-autresMon autre surprise est de constater des légendes avec des dates comme cette première photo de Norma Jeane prise par Conover : 26 juin 1945. Je trouve aussi une confirmation d’une supposition que je m’étais faite :  Conover ne l’a pas photographié qu’à l’intérieur de l’usine ce jour là, il l’a photographié aussi, à l’extérieur. Toutes les autres photos de Conover sont légendées : juillet 1945.

finding-m-001A noter que la date lors de leur rencontre sur le tournage de « Gentlemen prefer blondes » est le 14 janvier 1953, ça c’est de la précision ! Cela nous donne beaucoup d’informations sur les dates de tournage du numéro « Two little girls from little Rock » dont elle porte le costume sur ces clichés souvenirs.
Dans le livre, nous retrouvons aussi des photos personnelles de Conover…

finding-mJe ne pense pas que le contenu soit très intéressant, je vais le parcourir rapidement, à voir ou plus tôt, à lire.

En tout cas, ce livre est une très belle surprise !! Je suis étonnée que l’on ne parle pas plus souvent de lui. Si cela vous tente, allez-y, c’est un bon achat.

Il ne reste plus qu’à espérer qu’un jour nous aurons droit à un livre de photos couleur et surtout complet de toute cette collaboration à la naissance du mythe Marilyn Monroe.


2 réflexions sur “Finding Marilyn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s