Marilyn inconnue

En 1986 sort aux Etats Unis, le livre « Marilyn – Norma Jeane ». Il est signé par Gloria Steinem avec pour trame les photos de George Barris. Il sera rapidement édité en France sous le titre « Marilyn inconnue ».

marilyninconnue-1987

C’est la première fois que Barris propose un panel important de son travail avec Marilyn qui se concentra majoritairement durant l’été 1962 juste avant la mort de la star.
Quelques unes de ses photos parurent dans le livre de Norman Mailer sorti en 1973 mais jamais dans une telle proportion.

Steinem est une journaliste, féministe engagée dès les premières heures de l’émancipation des femmes dans les années 60, elle créa le magazine Ms.
Elle est devenue célèbre pour son engagement en faveur des droits des femmes. Aujourd’hui encore son nom est une référence dans ce combat.

Lorsqu’elle veut écrire sur Marilyn elle porte pour la première fois un regard féminin sur la star. Elle décide d’en faire un livre. Pour la première fois Marilyn sera racontée du point de vue féminin.

Aujourd’hui cette approche paraît désuette pourtant elle est encore très pertinente. Que ce soit en ces années 80 ou aujourd’hui, le regard porté sur Marilyn est majoritairement masculin.

Dans « Marilyn inconnue », Steinem démontre le ravage du récit de Mailer sur Marilyn.
Remettons-nous dans le contexte. Nous sommes en 1986, le mythe Monroe commence juste à prendre son envol. L’une des références littéraires sur la star, c’est le livre de Mailer.
Par son récit Mailer en a fait une poupée devant se moduler à ses propres fantasmes. Steinem n’hésite pas à mettre en avant la frustration de l’auteur de n’avoir jamais pu rencontrer la star malgré ses demandes répétées auprès de Miller alors mari de Marilyn. Marilyn ne voulait pas le rencontrer…

Steinem fait d’autres références mais de façon plus élogieuses quant au sérieux des investigations. Les faits des livres de Fred Guiles et de Summers sont souvent mentionnés.
Par contre, elle crédibilise les récits de Slatzer, Jeanne Carmen et tout le pataquès autour des frères Kennedy qui s’étale sur de (trop) nombreuses pages.

Là est la limite du livre. Bien évidemment il faut se remettre dans l’époque. Mais elle ne vérifie pas ses informations, elle prend juste ce qui existe déjà.
En fait le livre est plus une psychanalyse bon marché. Les théories de Freud sont reprises à tour de bras malgré leur ravage.

Si l’idée de départ est très intéressante : le regard d’une femme sur une autre femme, ce point de vue est trop souvent absent. Nous surprenons même Steinem à avoir ce regard très masculin sur Marilyn. Malgré son combat, elle reste très empreinte d’une certaine idée de la féminité et de sa représentation. Dommage.

Ce livre reste tout de même une lecture intéressante. Il nous replonge dans une époque.
Le plus important est l’interrogation de départ de Steinem : en tant que femme, quel regard portons-nous sur Marilyn Monroe ?
Si elle n’y répond absolument pas, elle a le mérite de poser le postulat.

En définitive, ce livre n’est pas un indispensable quant à la littérature mais pour les photos. C’est une mine de trésors. Les photos de Barris sont l’essentiel de ce livre mais d’autres issus de divers archives le composent et notamment des très rares ! Comme celle-ci.

image

Bon nombre des photos de ce livre se retrouvent sur le net mais le plaisir de les voir sur papier est un plaisir qui ne se refuse absolument pas.
Je pense qu’actuellement vous pouvez le trouver à bas prix. C’est un livre dépassé, désuet presque. Mais attention ! avec la mort de Barris, une petite inflation a peut-être vu le jour…

Pour les collectionneurs voici une édition japonaise de 1993. Il est amusant de voir que le cadrage est différent. Le sens de lecture joue énormément dans ce choix. Les japonais lisent de droite à gauche contrairement à nous.

marilyninconnue-jp1993


2 réflexions sur “Marilyn inconnue

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s