Hollywood Menteur

Un nouveau livre en lien avec Marilyn qui est pour le moins surprenant « Hollywood menteur » est une bande dessinée française signée Luz.

hollywood menteur

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Luz était l’un des dessinateurs de Charlie Hebdo. Il a échappé de peu à l’attentat de 2015. Personnellement je trouve son style très influencé par le dessin de Cabu mais aussi par Wolinski et Charb.

Le sujet du livre est le tournage des « Misfits ». Luz est apparemment un grand fan de ce film. Sur la quatrième de couverture, il dit :

« J’ai vu une vingtaine de fois The Misfits. L’obsession pour le film de John Huston a crû en moi jusqu’à envahir des pages et des pages. Un vrai-faux western traversé en son sein par la tragédie du mensonge. »

Si Marilyn est mise en avant sur la couverture et dans la postface signée Virginie Despentes, il est indéniable que le personnage central n’est autre que Montgomery Clift. Par lui et ses démons, tout semble prendre fin sur ce tournage. La fin de Marilyn, la fin de Gable, la fin de Huston et surtout la fin d’Hollywood. Ce monstre qui a fini par dévorer ses propres enfants.

Le récit se confond parfois entre imaginaire et réalité, il en ressort un malaise, une obsession pour savoir qui l’on est au delà de l’écran, de son métier d’acteur.
Marilyn en filigrane rappelle une fragilité, une ligne qu’il est bien difficile de définir : qui suis-je ?

luz

J’ai grandement aimé la façon dont Luz a croqué Clark Gable et surtout Paula Strasberg. La vision qu’il fait de cette dernière, me rappelle le portrait réalisé par Miller dans sa pièce « La fin du film ».

J’avoue que cette oeuvre est légèrement perturbante, en tout cas, loin, très loin du simple récit factuel. C’est comme rentrer dans la tête des différents protagonistes. Je pense qu’elle ne plaira pas à tous.

luz 2019

Le livre en lui-même est très plaisant même beau malgré sa relative banalité, c’est une bande dessinée. Un bel objet. Si vous souhaitez vous le procurer, il vous en coûtera 19€.
Je pense sincèrement que c’est une pièce à posséder si vous êtes fan et collectionneur. C’est vraiment une pièce originale, étonnante dans sa bibliothèque marilynesque. La meilleure BD française en lien avec Marilyn jusqu’à présent.

NB : une expo des planches originales de cette BD a lieu en ce moment à Paris à la Galerie Huberty Breyne à Paris jusqu’au 4 mai 2019. Allez sur leur site (en cliquant sur le nom de la gallerie) pour voir en très bonne qualité les nombreuses planches exposées.

 


2 réflexions sur “Hollywood Menteur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s