Marilyn Monroe par Roger Baker

Dans la liste des livres que je possède sur Marilyn Monroe, ce livre datant de 1990 pour sa version originale et de 1991 pour sa version française a une place un peu à part.

En fait il est l’un des tout premiers livres que j’ai acheté sur Marilyn. C’est vous dire qu’il m’est cher, ce serait même un euphémisme de dire que je l’ai beaucoup feuilleté.

marilyn monroe par roger baker

Ce qui m’avait plu à l’époque et étonné c’était le choix des photos parcourant l’ouvrage. Le parti pris du noir et blanc peut paraître un peu anachronique dans un monde où la couleur est partout. Mais ce qui m’avait le plus surpris ce sont les photos en elle-même. Dans leur ensemble, elles montrent un visage différent de Marilyn.
Même si le livre est composé de photos parfois classiques d’autres sont vraiment exceptionnelles surtout pour un livre de l’époque… Et cette couverture !
Aujourd’hui encore ce choix met ce livre un peu à part dans ma bibliothèque marilynesque.

De plus le texte accompagnant les très nombreuses photos me laisse un joli souvenir. D’une certaine façon c’est un livre qui m’a permis d’appréhender Marilyn différemment. Et puis il y a la mise en page qui est très très agréable. Cela peut paraître anodin mais ça ne l’est pas du tout.

En fait ce livre est d’une cohérence vraiment formidable.

Certes aujourd’hui ce livre peut paraître désuet pourtant il n’en est rien. Je pense qu’il doit faire partie de votre bibliothèque. Pour vous en faire une idée, je vous propose cette vidéo.


Anecdote

A l’époque, j’avais découpé la double couverture. Hérésie dites-vous ! Oui, certainement, mais voyez-vous j’étais une ado… Pour réparer cette erreur, j’ai depuis espéré le retrouver. Les années ont passées et jamais je n’ai revu ce livre. Je me suis faite une raison.
Et puis il y a quelques semaines, ma patience a été récompensée. Au détour d’un rayonnage chez Emmaüs, un exemplaire pour ainsi dire neuf de ce livre m’attendait. Près de trente ans plus tard, je suis redevenue un instant cette adolescente en extase devant les magnifiques photos que je découvrais de Marilyn dans ce livre 🙂 .


Fiche technique (pour l’édition française)

Livre de forme presque carrée (!) : 27,5 cm x 30 cm
176 pages
150 photographies
Editions Soline
ISBN : 2-87677-104-7


Une réflexion sur “Marilyn Monroe par Roger Baker

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s